LA NACION de Santiago du Chili - 21 décembre 2008
La Nacion du dimanche
Théâtre de prisonniers à
Un mail circule parmi les anciens prisonniers politiques de
Le directeur du Théâtre Aleph a été détenu en 1975 dans les camps de Tres Alamos et de Ritoque. cette même année les services de répression de
"Le Corbeau", surnom d'Oscar Castro, dit dans son e-mail qu'il souhaite monter quatre pièces : "Casimiro Peñafleta , prisonnier politique" monologue qu'il a créé et présenté dans le camps de Ritoque; "Il était une fois un roi"; "Pour mon amour au théâtre" et "L'exilé Mateluna".
Les ex prisonniers politiques seront les acteurs, comme quand il montait une pièce par semaine parce que le public restait le même dans les camps de prisonniers.
"En enero démonos la cita de honor de volver a vernos. Que lleguen los que trabajaron en los telares. Los metaleros. Los del cuero, también juntos con los que trabajaban la madera. Los poetas, los cantores. Todos juntos contaremos lo vivido para que no quede duda que a pesar de nuestras batallas sin destinos y de nuestras victorias fracasadas estaremos en Grimaldi convencidos que la vida solo por ser vida ya es un milagro", reza el mail de Castro. "
En Janvier nous aurons l'honneur de nous retrouver. Que viennent tous ceux qui travaillaient dans les ateliers de métal, de cuir avec ceux qui travaillaient le bois, aussi. Les poètes, les chanteurs. Tous ensemble nous allons raconteropns ce que nous avons vécu pour qu'il n'y ait plus de doute que, malgré nos batailles sans destin et nos victoires ratées nous serons dans la Villa Grimaldi convaincus que la vie, seulement pour être vie, est un miracle ".